LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

25 octobre 2016

DON DE LA COMMUNAUTÉ DES MOINES DE L'ABBAYE DE LÉRINS A L'ASSOCIATION ICD-AFRIQUE / VENTE AUX ENCHÈRES DES VINS DU CLOS DE LA CHARITÉ

Les moines sont solidaires de leurs contemporains par leur travail,
manuel et intellectuel, par l’accueil qu’ils pratiquent et leur engagement
dans des actions de solidarité.


L'album de photos de Saint Honorat


Le samedi 8 octobre 2016, la Communauté des moines de Lérins organisait la vente aux enchères de la sixième cuvée du Clos de la Charité au profit d'Associations.

Les Moines attendaient les visiteurs à l'embarcadère de Saint Honorat, proposant un café d’accueil avant la messe de 11 heures suivie de la visite et de la présentation des objectifs du Clos de la Charité.
Un déjeuner champêtre et ensoleillé accompagné des excellents vins de l’Abbaye a réunis tous les participants avant l’évènement attendu, la vente aux enchères de l’après midi, en présence du commissaire-priseur Jean-Pierre Besch et de l'expert en vin Pascal Kuzniewski.
Il y a six ans, les moines de l’Abbaye Cistercienne de Lérins ont décidé de dédier une parcelle de terre située au dos de leur célèbre monastère, Le Clos de la Charité, pour mettre en culture une vigne constituée de plans de Mourvèdre dont la récolte produit désormais une cuvée unique, vendue chaque année aux enchères, au profit d’actions caritatives...

Lire la suite          ▼

Ce demi-hectares de vignes autrefois potagers des moines produit chaque année la cuvée spéciale réalisée à partir des vendanges du Clos de la Charité.
L’ensemble des recettes de cette vente aux enchères est reversé au profit d’associations caritatives.
Cette année 2016, neuf Associations ont été sélectionnées par la communauté de l’Abbaye parmi lesquelles figurent ICD-Afrique pour le    PROJET DOUBOGAN    initié par l’Antenne ICD 06, La Maison de la Mère et de l’Enfant, situé en Afrique de l’Ouest, au Bénin.
Lors de la visite du Clos de la Charité, le Père Vladimir, Abbé de Lérins, a présenté ces associations, laissant à chacune d’elle le soin d'évoquer les actions qu’elle mène (José Pérez pour ICD-Afrique, accompagné de membres de l’Antenne ICD 06).
A l'issue du repas, les religieux ont remis à chaque association un chèque de soutien pour venir en aide à leurs actions (ICD-Afrique a reçu 4000,00€ en faveur de son projet conduit en Afrique par l'Association Béninoise Mèwy-Yovo).
Qu’ils en soient bien vivement remerciés !

«Il y a plus de joie à Donner qu'à recevoir»   tel est le message que la communauté des moines de Lérins souhaite faire passer.
«Avec la création du Clos de la Charité, l’Abbaye veut encourager la dynamique du don de soi. Don d’argent, de temps, mais surtout de sa personne. Face aux contingences de nos existences parfois rudes pour beaucoup dans leur gagne-pain, nous voulons signifier que la charité est gratuite même si elle coûte.

Bien plus qu’une vente aux enchères permettant de récolter des fonds pour les plus démunis, le Clos de la Charité est avant tout une leçon de vie et de partage. Il doit permettre à chacun de prendre conscience de l’importance d’un don et la joie que celui-ci procure. Cette vision pédagogique et altruiste a pour but de réveiller les valeurs profondes de l'Homme parfois endormies dans notre vie active de tous les jours".




Le Clos de la Charité
Abbaye de Lérins
Abbé Vladimir-Twitter
Communauté de Lérins-Facebook
ICD-Afrique / ICD-Antenne 06
Remerciements à la Communauté de Lérins 
Mèwy-Yovo
Le projet Doubogan





Pour envoyer un commentaire, cliquer ci-dessous
                                                             

Aucun commentaire: