LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

10 décembre 2015

LE PROCESSUS DE DÉNUTRITION


"...Il convient d’observer que le fait, pour un ménage, d’accéder à la sécurité alimentaire ne se traduit pas nécessairement par une amélioration de l’état nutritionnel de chacun de ses membres. Le seul fait de disposer d’une nourriture adéquate et suffisante ne suffit pas à garantir une consommation appropriée par chaque membre, ni l’utilisation biologique appropriée des aliments consommés. En conséquence, quels sont les rapports de la sécurité alimentaire des ménages avec l’état nutritionnel des individus, exprimé en termes biologiques ou physiologiques? La réponse est que la sécurité alimentaire d’un ménage se traduit par un bon état de nutrition si ses membres jouissent de la sécurité nutritionnelle, qui implique à la fois: l’accès à une nourriture nutritionnellement adéquate, suffisante et saine; le savoir et les aptitudes nécessaires à l’acquisition, à la préparation et à la consommation d’une alimentation correcte sur le plan nutritionnel, notamment en ce qui concerne les besoins spéciaux des jeunes enfants; l’accès aux services de santé et un environnement salubre qui garantiront l’utilisation biologique effective des aliments consommés.

Le bien-être nutritionnel concret est ainsi conditionné par un ensemble de facteurs liés entre eux qui, outre la sécurité alimentaire, comprennent la santé, l’assainissement, l’approvisionnement en eau, l’éducation parentale ainsi que la disponibilité de temps au sein du ménage, pour la préparation des aliments et la prise en charge des personnes les plus vulnérables..."


Document "comment remédier à la dénutrition"



Pour envoyer un commentaire, cliquer ci-dessous
                                                             

Aucun commentaire: