LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

18 février 2015

Les Tatas de l’Atacora, département du Nord BENIN


"Une habitation traditionnelle est faite en fonction du besoin. Travailler avec la terre, c’est très simple et cela fonctionne très bien à petite échelle. Mais travailler avec de la terre a des inconvénients. la pluie, l’eau montante, le feu qui détruit les maisons avec tout ce que les gens ont comme réserves. C’est pourquoi les gens veulent changer de vie. Et ce qu’ils voient, c ‘est la méthode occidentale, la façon de vivre et la façon de construire qu’ils veulent imiter."

"Les techniques de construction mobilisées pour les tatas sont également très élaborées : elles associent le banco, le torchis, le crépi, les toits charpentés, un système d’écoulement des eaux pluviales et usées, ainsi que différents types de couvertures. Cette architecture traditionnelle, magnifiquement valorisée par les tatas, est toujours très présente dans le Nord du Bénin, mais elle est peu à peu remplacée par une architecture de ciment et de tôles ondulées, signe de progression sociale et de prospérité."

Tata Somba du Nord Bénin

Pour envoyer un commentaire, cliquer ci-dessous
                                                             

Aucun commentaire: