LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

13 juillet 2014

ARCHITECTURE DE TERRE

"Terre d'Afrique et Architecture" propose des solutions d’habitat contemporain qui répondent aux besoins des familles et respectent leurs traditions architecturales, l’environnement du pays et ses contraintes climatiques.
Un documentaire scientifique sur la diversité des techniques de construction en terre a été réalisé et présenté au public le 14 mai 2014 pendant le colloque international « La semaine de l’architecture en terre » organisée du 12 au 16 mai 2014 à Niamey.
 
"Le but de ce documentaire est d’informer le grand public et les professionnels de l’intérêt de l’architecture en terre en vue d’éviter une mauvaise utilisation des matériaux. En effet, l’architecture en terre dépend des propriétés de la terre utilisée et nécessite la réalisation de tests accompagnée d’une mise en œuvre de qualité."

Regarder le reportage complet:


Regarder le reportage par épisode sur le site de "Terre d'Afrique et Architecture":

    ►EPISODE 1. Présentation du projet et de l’architecture en terre
    ►EPISODE 2. Fabrication des briques en banco et en btc
    ►EPISODE 3. Maçonnerie de mur en BTC 
    ►EPISODE 4. Maçonnerie de coupoles et voutes 
    ►EPISODE 5. Enduits menacés d’Ayorou 
    ►EPISODE 6. Enduits à la chaux, enduits à la gomme arabique.



Terre d'Afrique et Architecture



Projet « Une industrie culturelle en développement : l’architecture en terre » soumise en juillet 2011 à l’appel à proposition du Secrétariat du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Secrétariat ACP).

Lire la suite          ▼

À propos : http://terredafriqueetarchitecture.wordpress.com/

Projet:
Proposer des solutions d’habitat contemporain qui répondent aux besoins des familles et respectent leurs traditions architecturales, l’environnement du pays et ses contraintes climatiques.

Mission:
« Une industrie culturelle en développement : l’architecture en terre ». « Pas de futur sans culture », « Une industrie culturelle en développement : l’architecture en terre ». « Pas de futur sans culture », Programme ACP-UE d’appui au secteur culturel ACP. Programme du Groupe des États ACP financé par l’Union Européenne. Le projet est cofinancé par l’Ambassade de France au Niger, le programme ACERCA de la Coopération Espagnole au Niger, le Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger, le Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs du Niger.

Description:
Il s’agit d’un projet multi-pays. L’ONG Comitato Internationale Per Lo Sviluppo Dei Popoli (CISP), est en charge de la coordination de l’ensemble des activités de ce projet, en qualité de demandeur de celui-ci. Les partenaires sont issus de la Sous Région : le Cabinet d’architecture Adobe et l’Association Nigérienne de Construction Sans bois du Niger, le Cabinet d’Architecture Architerre et les Bâtisseurs Sans Frontières du Mali, l’ONG Development Workshop du Burkina Faso et Bâtir et Développer, Afrique Sans Frontières du Cameroun. Les associés sont L’Agence de Promotion des Entreprises et Industries Culturelles (APEIC), L’École du Patrimoine Africain du Bénin de Porto-Novo (EPA) et au Musée National Boubou Hama de Niamey; avec les ministères, les institutions nigériennes concernées, des écoles professionnelles et le secteur privé.

Activités :
inventaire spécifique et promotion du patrimoine de l'architecture en terre au Niger, création d’un pavillon d’exposition au sein du Musée National Boubou Hama à Niamey, actions de formation auprès de professionnels, chantier-école et construction de 3 prototypes, création du Réseau africain de l’architecture en terre, organisation d'un colloque international à l'horizon 2014."


Pour envoyer un commentaire, cliquer ci-dessous
                                                             

Aucun commentaire: