LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

13 juin 2014

LES INTENTIONS DU PROJET "ECOLODGE" PAR MATALI CRASSET, DESIGNER

"Hotaï Village est un projet singulier qui propose aux visiteurs une nouvelle présence au monde. Non seulement de pouvoir comprendre la culture d’un pays mais de pouvoir aussi participer un petit peu à son évolution..."


Hotaï - La série #1 from Hotaï on Vimeo.



Plan de l'écolodge, méthodologie et concept, lire la suite         




"Hotaï village est un projet singulier qui propose aux visiteurs une nouvelle présence au monde. Non seulement de pouvoir comprendre la culture d’un pays mais de pouvoir aussi participer un petit peu à son évolution. La complexité du projet tient au fait qu’il est multi-facette. C’est un projet écologique, économique, artistique, social et contributif. Il s’agit donc d’inventer ensemble un lieu avec une nouvelle logique. La méthodologie doit donc être différente. Bien sûr, nous pouvons par moment comparer avec ce qui est existant mais dans aucun cas répéter les codes de l’hôtellerie internationale. Chaque ingrédient du projet, doit faire l’objet de prises de position. Ceci pour que : rester dans ce village apporte une réel expérience tant au niveau individuel, qu’au niveau collectif. Ainsi, il n’est pas question de proposer le même type de confort, c’est un lieu où l’on peut se poser pour quelques jours,quelques semaines mais en restant actif, pour s’ouvrir aux choses et aux autres, la notion de service pas vécu de la même façon. Nous devons renforcer notre spécificité tout au court du développement du projet. Le contexte du projet peut nous y aider grandement, il a beaucoup de particularités. Il s’agit de faire un lieu à échelle humaine : notre inscription dans le site doit être à l’image d’un village, ce qui signifie aussi qu’il doit être perçu ainsi de l’exterieur, un village posé non pas ancré grâce au pilotis pour laisser respirer le terrain. les espaces communs sont organisés comme une place protégée, toujours en activité, avec des bâtiments tout autour et un coeur, bâtiment central, qui lui permet de se mettre un peu à l’ecart de la dynamique du lieu tout en voyant tout ce qui s’y passe. Une place où peuvent prendre place toutes sortes d’activités, une plateforme pour faire … il s’agit de faire un lieu qui propose des dimensions de vivre ensemble : on doit se sentir bien en famille, avec ses amis dans les espaces privés, mais les lieux communs doivent permettre de se rencontrer, discuter…c’est aussi pourquoi les habitations sur pilotis sont regroupées par quatre avec une petite place où on peut se poser (reste à inventer comment). il s’agit de faire un lieu contemporain : le projet propose une certaine interprétation de la culture du Sénegal, en choisssant un certain nombre de référence et en les poussant dans le contemporain mais autour de scénari de vie."

Le concept Hotaï Village


Pour envoyer un commentaire, cliquer ci-dessous
                                                             

Aucun commentaire: