LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

27 juin 2014

Délocalisation des industries polluantes et impact sanitaire des pollutions d'origine industrielle

"La première Assemblée des nations unies sur l’environnement se tient à Nairobi. Une problématique qui concerne au plus haut point l'Afrique.Pour rappel : l'endroit le plus "pollué de la planète" n'est pas Tchernobyl ou Fukushima, mais une décharge géante au Ghana..."[Jeune Afrique business]
Le Ghana, dont on vante l'essor de la croissance, n'occupait en 2012 que le 135e rang (sur 169 pays) dans l’Indice de développement humain du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) avec une industrie manufacturière ne représentant que 10% du PIB.
Pourtant, parmi les site les plus pollués du monde, le premier se trouve au Ghana ( Rapport des ONG Green Cross et Blacksmith Institute). Dans le top 10 figurent trois sites africains, situés au Ghana, au Nigeria et en Zambie.

"Agbogbloshie, à Accra, au Ghana, est la deuxième plus grande zone de traitement des déchets électroniques en Afrique de l'Ouest. Le terme "déchets électroniques" fait référence à une large gamme de produits électroniques, y compris les réfrigérateurs, micro-ondes et télévisions. En raison de la composition hétérogène de ces matériaux, les recycler en toute sécurité est complexe et exige parfois un haut niveau de compétence. Le Ghana importe chaque année environ 215 000 tonnes de produits électroniques d'occasion et génère en plus 129 000 tonnes de déchets électroniques."

Top 10 des sites les plus pollués de la planète:
    1. Agbogbloshie, Ghana
    2. etc...





Pour envoyer un commentaire, cliquer ci-dessous
                                                             

Aucun commentaire: