LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

20 juin 2014

Bénin : le Smig passe de 30 000 à 40 000 FCFA

Au Bénin, le Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) passe officiellement de 31 625 fcfa à 40 000 fcfa, soit un peu plus de 60 euros, ou environ 80 dollars Us.

Gbian, Ministre de l'économie
Le communiqué du Conseil des ministres du jeudi 17 avril a annoncé l’adoption par les membres du gouvernement du décret portant relèvement du salaire minimum. En prenant cette décision, le gouvernement Yayi vient de matérialiser l’un de ses engagements envers les centrales syndicales du pays.

En effet, le relèvement du Smig à 60 000 fcfa était l’une des revendications des centrales syndicales en grève depuis début janvier. Lors des différentes rencontres de négociations entre gouvernement et syndicats, l’on a appris que le Conseil national du travail avait déjà fait tout le travail intellectuel nécessaire à l’augmentation du Smig. Qui est censé passer à 40 000 et non 60 000 comme l’auraient souhaité les syndicats grévistes. Il revenait donc à Boni Yayi et les siens de prendre le décret pour l’entrée en vigueur effective de la mesure. Ce qui est désormais fait. Mais il faut rappeler qu’en début de semaine écoulé, certains des syndicats grévistes ont suspendu leur motion.
La dernière augmentation du Smig au Bénin remonte à fin mars 2009, soit deux ans après l’arrivée au pouvoir de Boni Yayi. Il était passé de 27 500 à 31 625 fcfa.


Pour envoyer un commentaire, cliquer ci-dessous
                                                             

Aucun commentaire: