LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

15 décembre 2013

Tissage à Tori-Bossito

Les Pagnes tissés du Bénin

   "Le tissage béninois se meurt. Victorine Kossou œuvre pour un tissage de bonne qualité afin que le Bénin ne disparaisse pas de ce secteur. A travers cet entretien, elle nous parle de ses motivations et des conditions pour l’épanouissement des tisserands et par ricochet du secteur du pagne tissé béninois."

Victorine Kossou, problématique du Pagne Béninois

Un atelier de tisseuses à Ouéssè en novembre 2012 

Un savoir faire traditionnel 



Et aussi...
Le textile béninois dans l’impasse : Vers la disparition totale du tissu béninois


Dépasser l'usage traditionnel du tissus de Pagne et s'orienter vers un artisanat de création destiné à un marché intérieur et surtout extérieur, une nouvelle chance?
Des expériences existent déjà        ►Tensira, made in Afrika


Les pagnes:
Un pagne est une pièce de tissu d'une largeur d'environ 120cm sur 200cm. C'est à la fois un terme générique et une unité de mesure. De fabrication industrielle ou artisanale, il en existe une très grande diversité dans les couleurs, les motifs, ou la qualité des tissus. Le pagne artisanal se présente en bandes de tissu plus ou moins larges selon le métier utilisé, et qui doivent donc être cousues pour obtenir la dimension requise. La teinture du pagne peut intervenir au stade du filage, c'est le fil lui même qui est teint, et les motifs du pagne sont créés au moment du tissage. Le fil peut par exemple être teint à intervalles réguliers, introduisant ainsi des possibilités supplémentaires lors du tissage. La teinture peut intervenir une fois le pagne tissé, diverses techniques pouvant être employées, comme la teinture par attache, certaines parties du pagne étant nouées afin que la teinture ne s'applique pas, ou bien d'autres techniques comme celle du batik ou du bogolan.

Un beau livre de Anne Grosfilley:
Afrique des Textiles
Et aussi...
Le Wax
Les Pagnes de la Journée Internationale de la femme
Élégances Africaines

Pour envoyer un commentaire, cliquer ci-dessous
                                                             

1 commentaire:

Catherine Houssin a dit…

voici le site de tensira www.tensira.com , un couple finlando guinéen qui commercialise tissus, poterie, rotin sous la marque Tensira ,
boutique Place des Vosges (!), marraine Ines de la Fressange ( !!) et dans les lieux chico branchés (Lourmarin, St Tropez....)
leur constat :un artisanat en danger de disparition ,leur action : aider à la diffusion des tissages africains par la vente
à méditer