LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

15 novembre 2013

Voyage d'études à Gbovié


Voyage de fin d’études des Étudiants du Diplôme des Métiers d’Arts (DMA) en céramique d’art (formation BAC+2)

Les étudiants du DMA Céramique, formation universitaire renommée au Lycée Léonard de Vinci à Antibes, vont effectuer un voyage d’étude au Bénin...


Lire la suite          ▼
au cours duquel ils découvriront la culture béninoise et particulièrement la poterie traditionnelle, toujours vivante dans les villages où l’argile affleure.
 « La céramique en Afrique, dont les pratiques ancestrales ont très peu été modifiées, constitue un élément essentiel de la céramique encore active dans le monde. Avec une économie de moyens matériels et sur des cycles très courts de production, cette céramique utilitaire essentiellement fabriquée par des femmes, revêt un intérêt tout particulier pour nous, céramistes et enseignants. » confirment leurs professeurs Odile Culas-Bonnin et Françoise Desplanques qui ont présidé à la signature d’un Accord de Coopération Inter-universitaire avec la Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines d’Abomey Calavi.
Un séjour de trois semaines autour du village Mèwy-Yovo à Gbovié (Association Abdd de Tori-Bossito) sera organisé cette année avec une large place faite à l’observation et la participation à un cycle complet de production, de l’extraction manuelle de l’argile à la vente sur le marché, en passant par le façonnage et la cuisson en commun.
Au village Mèwy-Yovo, les étudiants participeront également à la construction d’un four de cuisson céramique qui tiendra compte des moyens (terre de barre) et des combustibles disponibles (déchets agricoles).
Le projet s’inscrit dans la perspective des voyages solidaires et les étudiants auront de nombreuses possibilités de contact avec la population locale, rencontres, activités, logement chez l’habitant, sensibilisation à la problématique environnementale et implication dans le projet de développement de l’Association.
Cette expérience fera, bien entendu, l’objet d’un reportage, dessins, photos, vidéos qui sera publiés ici.


Pour envoyer un commentaire, cliquer ci-dessous
                                                             

Aucun commentaire: