LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

02 août 2013

VIDOMÉGON


"Le Bénin traîne la triste réputation du phénomène de ce qu’on appelle les «vidomégons» en langue Fon ou communément «les enfants placés» en français.

Une sorte de préceptorat dans les temps anciens, mais qui s’est transformé au fil du temps en un véritable esclavage moderne."


Par Marcus Boni Teiga
Lire la suite          ▼

"La réalité saute aux yeux à chaque coin de rue de Cotonou, la capitale économique du pays : le travail des enfants prend des proportions inquiétantes au Bénin, en particulier dans les villes. Même à deux heures du matin, il y aura toujours un vulcanisateur de 8 ou 9 ans pour réparer votre pneu."
"On distingue deux formes de trafic au Bénin: le trafic interne et le trafic transfrontalier. Le premier consiste à placer l’enfant – appelé alors vidomégon en langue fon – dans une famille éloignée ou chez des tuteurs.
C’est une dérive pervertie de la pratique traditionnelle de « confiage » de l’enfant, en vue de recevoir formation, éducation et subsistance dans une famille plus aisée. Les rapports autrefois basés sur la solidarité se sont en effet mercantilisés et le rêve se transforme la plupart du temps en cauchemar.
Les fillettes se retrouvent surtout exploitées comme domestiques taillables et corvéables à merci et comme vendeuses à la sauvette. Les garçons travailleront dans le commerce informel, seront pseudo-apprentis, porteront des sacs de ciment sur les chantiers. L’enfant est devenu un simple objet d’exploitation. Au vu et au su de tous, dans l’indifférence générale."

Vidomégons, les enfants-esclaves du Bénin
La protection de l'enfant vidomegon au Bénin: mythe ou réalité
Vidomègon, un tremplin pour plusieurs cadres béninois
Bénin : les vidomegon, nouveaux esclaves urbains
Traitement des enfants travailleurs domestiques au bénin
Vidomégons: un débat national
Vidomegons
La problématique des « vidomègons » 
  Esclave malgré elle, Maître Olga Anasside
Enfants domestiques : reportage Rfi sur les vidomégons au Bénin

 











Pour envoyer un commentaire, cliquer ci-dessous
                                                 

Aucun commentaire: