LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

18 juillet 2013

(MAL)NUTRITION ET PERMACULTURE

Au rôle de formation par l'exemple de notre potager, développé dans l'esprit de la permaculture, va bientôt s'ajouter celui d'une réflexion sur l'opportunité d'associer cette activité à la problématique de la nutrition de la petite enfance au Bénin.




Écoutons Sikirou:
"Depuis le 18 juillet 2013, Mèwi-Yovo reçoit pour une durée de 02 à 03 mois, M. Blanchard Djossou, un jeune béninois qui profitera des vacances pour effectuer un stage à Gbovié. Ce dernier, étudiant en 4ème année de Sciences Agronomiques..."



Lire la suite          ▼
"Mèwi-Yovo accueil  M. Blanchard Djossou, jeune béninois, pour effectuer un stage à Gbovié. Étudiant en 4ème année de Sciences Agronomiques dans une université privée (Université Africaine de Technologie et de Management UATM), ce dernier espère pouvoir se spécialiser plus tard dans les questions de nutrition. Il aura durant cette période, à confronter les connaissances théoriques en cours d'acquisition dans son école aux réalités pratiques du terrain. Le programme établi pour le stage s'articulera autour de deux activités principales. Il aura dans un premier temps à travailler sous la direction de Raphaël, un jeune agriculteur chevronné qui exploite depuis plusieurs années une ferme agricole dans le village de Tori-Kada (Commune de Tori-Bossito) et qui expérimente à petite échelle, sur notre terrain plusieurs cultures vivrières et d'exportation (arachide, soja, moringa, maïs, ananas, bananes...). Cette première phase se déroulera également sous la supervision du Chargé de mission, José Luis Pérez. Dans un second temps, le stagiaire aura à réaliser, ensemble avec une petite équipe, une série d'enquêtes de terrain sur le thème de la nutrition pour évaluer la part des pathologies dues à la malnutrition dans les cas de maladies infantiles déférées identifiées dans les centres de santé. Pour compléter cette collecte d'informations, l'enquête recueillera des données sur les modes de sevrage des enfants et les aliments de substitution, les méthodes de contraception des femmes... Ces informations seront traitées et analysées dans le cadre d'un projet ultérieur sur la vulgarisation des usages et bienfaits du moringa et la création d'un centre de farines infantiles. A la fin du mois de septembre, le stagiaire rendra un petit rapport de stage, dans lequel il dressera le bilan de son séjour ABDD et fera des propositions concrètes pour l'amélioration de la gestion du site agricole."

Aucun commentaire: