LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

29 juillet 2013

LES BIBLIOTHÈQUES AU BÉNIN

"Les bibliothèques sont des lieux importants de la vie culturelle, de son présent et son développement. A partir d’une initiative purement personnelle, Marie Cécile Zinsou (présidente de la Fondation Zinsou, dédiée à l’art africain), permet de faire accroître au Bénin, de Cotonou à Ouidah, ces établissements de connaissance et de savoir".
par Yvan Amar
La danse des mots - 30/07/2013



LES MINI-BIBLIOTHÈQUES DE LA FONDATION ZINZOU



"Depuis 2009, la Fondation Zinsou s'est lancée dans la création de Mini Bibliothèques, dans le but de permettre l'accès à la lecture de tous les enfants béninois, notamment les plus défavorisés. Dans un pays où les livres restent rares et très onéreux, nous avons mis en place des structures qui accueillent les enfants et les élèves des écoles, gratuitement, dans des conditions propices à la lecture. Chacune des Mini-Bibliothèques a été ouverte au plus près des établissements scolaires publics, dans des quartiers populaires. Elles ont accueilli 198 083 enfants depuis leur création.../..."



Lire la suite          ▼
La Fondation Zinzou: Les Mini-Bibliothèques
http://www.fondationzinsou.blogspot.fr/

".../Avant tout artistique et culturelle, la vocation de la Fondation Zinsou s’est étendue. Elle est devenue pédagogique et sociale. Le développement, la réduction de la pauvreté et l’éducation sont au cœur de son projet, au même titre que la valorisation du patrimoine artistique et culturel de l’Afrique. Le partenariat avec plus de 260 écoles publiques et privées, mis en place lors de ses différentes activités artistiques et culturelles a amené la Fondation Zinsou à faire le constat suivant : le prix onéreux des livres et la rareté des bibliothèques au Bénin privent la jeunesse d’un accès légitime à la lecture entravant considérablement leur apprentissage.
Face à ce bilan, et parce que les jeunes lecteurs d’aujourd’hui sont les futurs chercheurs, ingénieurs, professeurs de demain, la Fondation Zinsou, résolument afroptimiste, s’est lancée un nouveau défi : rendre possible l’accès à la lecture pour tous les enfants de Cotonou et à terme, de tout le Bénin.
Pour relever ce challenge, la Fondation Zinsou a décidé de créer au cœur des quartiers de Cotonou et au plus près des établissements scolaires publics, un réseau gratuit de petites structures accessibles à tous, pourvues de livres neufs et proposant des installations modernes et accueillantes : LES MINI-BIBLIOTHÈQUES."

La "Mini-Bibliothèque Jean Pliya deGbegamey "
La "Mini-Bibliothèque Enrico Navarra d’Akpakpa Marché "
La "Mini- Bibliothèques Jean Monnet" à Fidjrossè
La Mini-Bibliothèque Melchior Leridon d’Agla

17 jours pour 6 tonnes de Livres

Pour envoyer un commentaire, cliquer ci-dessous
                                                 

Aucun commentaire: