LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

05 mars 2013

Les Clés du paradigme

         Catherine Zucco a noté de ne pas manquer la prochaine émission "Pierre Rabhi, les clés du paradigme", de Juan Massenya,dans la série Empreintes de France5 qui sera diffusée le vendredi 15 mars à 21 h 30.

             Pierre Rabhi est un agriculteur, philosophe et essayiste français d'origine algérienne et l'inventeur du concept de "sobriété heureuse ". Aujourd'hui, il est reconnu comme l'un des meilleurs experts internationaux pour la sécurité alimentaire et il transmet son savoir-faire agro-écologique partout dans le monde. A travers différents lieux importants à ses yeux et au fil de rencontres exceptionnelles et inédites pour lui, ce film raconte son parcours extraordinaire. Chez lui, en Ardèche, il évoque son enfance, pleine de déchirements, de l'Algérie à Paris, et la décision qui fit basculer sa vie : fraîchement mariés, sa femme et lui quittent le monde industriel de la banlieue parisienne, pour le monde rural de l'Ardèche. Pierre Rabhi se fait paysan et c'est sur cette terre caillouteuse qu'il invente "l'agro-écologie"...



Lire la suite          ▼
    ...Son expérience devient alors une pensée articulée autour de la défense d'un modèle de société plus respectueux de l'homme et de la Terre. Découvrir Pierre Rabhi, c'est se laisser captiver par le regard, la parole et la pensée exigeante d'un homme qui propose à tous "les clés d'un nouveau paradigme".


      France 5 diffuse, vendredi 15 mars 2013 à 21 heures 30, le documentaire écrit par Juan Massenya et réalisé par Chris Reynaud "Pierre Rabhi – Les Clés du paradigme".

Plutôt que de percevoir la Terre comme une magnifique oasis, prometteuse de tout ce qui peut réjouir le corps, le cœur, l’esprit, nous l’avons ravalée à un gisement de ressources à épuiser jusqu’au dernier arbre, au dernier poisson...


Pierre Rabhi par Naturavox

Abcédaire de l'Agroécologie
Le blog de Pierre Rabhi










Pour envoyer un commentaire, cliquer ci-dessous
                                                 

Aucun commentaire: