LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

16 février 2013

UN PROJET URBAIN PILOTE A PORTO-NOVO

Successivement:  
Avant, Après et Plan
              La première réalisation du projet Liaisons Urbaines  intitulée "Manger à Porto-Novo", a été inaugurée le 25 janvier 2013 Place Agonsa Honto. L'équipe de coordination et de mise en œuvre réunit l’Ecole du patrimoine africain – EPA, porteur du projet et Gérard Bassalé,directeur du Centre culturel Ouadada, coordinateur artistique de l’opération. Trois concepteurs sont associés à l’équipe : Théodore Dakpogan (sculpteur), François Abléfonlin  (peintre), Francis Sessou (architecte).Le projet s’est élaboré collectivement au fil des visites d’observation et d’enquête sur la usages du site, et des échanges avec la collectivité familiale Agonso Sessou de Dravo qui gère le culte vodoun, le couvent zangbeto et les emplacements de vente sur la place.Par l’esprit collectif qui a orienté sa réalisation et sa réalité construite la réalisation est issue d’une synthèse des savoirs et métiers de différentes disciplines : aménagement d’espace, design, art et patrimoine.

Lire la suite          ▼

Expérimentation et transformation d’espaces publics



Franck Houndégla, scénographe, directeur artistique de "Liaisons urbaines" présente les acteurs et partenaires du projet "Liaisons urbaines": 

"Le projet pilote Manger à Porto-Novo vient d'être réalisé dans le cadre du programme Liaisons urbaines, expérimentation et transformation d'espaces publics. Ce premier volet, axé sur les activités de restauration de rue, a porté sur le réaménagement de la place vodoun Agonsa Honto à Porto-Novo (Bénin).
Il sera suivi d’autres opérations dans d’autres villes du continent africain et de la Caraïbe sur les questions de déambulation, de jeu ou de communication dans l’espace public. Liaisons urbaines est un projet de mise en valeur d’espaces publics de villes africaines par des interventions de petite échelle qui croisent aménagement urbain, design, art et patrimoine.
Ces interventions pérennes associent habitants, opérateurs culturels, et concepteurs du cadre de vie et des arts visuels : designers, architectes, plasticiens.

Pilotage du projet Liaisons urbaines : Baba Keita – directeur de l’Ecole du Patrimoine Africain - EPA Franck Houndégla – directeur artistique du projet Valérie Lesbros – Institut Français, Paris Fiona Meadows – Cité de l’architecture et du patrimoine Michel Bouisson – VIA.
Coordination artistique de l’opération à Porto-Novo : Gérard Bassalé, directeur du Centre culturel Ouadada.
Concepteurs associés : Théodore Dakpogan, sculpteur François Abléfonlin, peintre Francis Sessou, architecte.
Liaisons urbaines est soutenu par l’Institut Français - Paris en association avec l’Ecole du Patrimoine Africain - EPA et la collaboration de la Cité de l’architecture et du Patrimoine et du VIA - valorisation de l’innovation dans l’ameublement. Partenaires locaux : Ambassade de France au Bénin, l’Institut français du Bénin, Ville de Porto-Novo, le Centre culturel Ouadada, Fondation Zinsou."

               Les images:  
Le reportage en images
               Les Acteurs du Projet:    
Francis Sessou, Architecte
François Abléfonlin, Peintre
Théodore Dakpogan, Sculpteur
L'Ecole du Patrimoine Africain
Le Centre Culturel Ouadada






1 commentaire:

Catherine H. a dit…

le projet est bien sûr modeste mais au moins il existe et il change bien des choses , à méditer sur nos megalos ....