LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

18 février 2013

LE DESSINATEUR HECTOR SONON


"Hector ou l'ivresse de la création."
Exposition à la Fondation Zinzou sur le thème que Hector Sonon aime croquer, dessiner: "Cotonou", la ville où il vit et travaille ; esquisses monochromes d’une vie quotidienne colorée, chaleureuse et drôle de cette Afrique qu’il aime tant...



"La jeune génération ne s'en souvient sans doute pas mais la liberté de la presse est une invention plutôt récente au Bénin. Jusqu'à la fin des années 80, à l'époque du parti unique, le nombre de titres paraissant dans le pays était très réduit et peu critique vis-à-vis du pouvoir en place, les mouvements de contestation, l'approche de la tenue de la Conférence Nationale souveraine, la montée en puissance de partis politiques d'opposition ont entrainé l'apparition d'une multitude de titres indépendants dont le premier était La Gazette du Golfe qui existe encore.... En 1987, un jeune dessinateur de 17 ans, encore lycéen, y fait son apparition. Pendant plusieurs années, malgré la censure (qui entraînait régulièrement un blanc à la place du dessin en une du journal) et les difficultés économiques de la presse écrite, Sonon publiera plusieurs centaines de dessins dans différents supports dont le premier journal satirique du pays, Le canard du golfe."



Pour envoyer un commentaire, cliquer ci-dessous
                                                 

Aucun commentaire: