LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

22 janvier 2013

Mèwy-Yovo reçoit la JCI Bénin à Gbovié

 Les 15 et 16 décembre 2012, José Pérez a accueilli les 15 participants de  la "Retraite Stratégique" de la Jeune Chambre Internationale Bénin,
2 Formateurs et 13 nouveaux Récipiendaires du mandat:
"Dans l'action, s'unir autour de nos valeurs".
 

Le Président, Abdel Kader B. KPADONOU Archiviste à la Haute Cour de Justice (et Président de l'Association Mèwy-Yovo) relate cet évènement:...

Lire la suite
      ▼
La JCI est une association mondiale de jeunes citoyens actifs de 18-40 ans qui croient que, pour créer un changement positif, des mesures collectives doivent être prises afin de nous améliorer nous-mêmes ainsi que le monde autour de nous. Avec plus de 5000 Organisations Locales dans plus de 115 pays et territoires, elle se veut un réseau international dynamique avec près de 200.000 membres dont la mission est de faire prendre conscience aux jeunes gens de leur citoyenneté activité, de leur donner des outils pour être sensibles aux problèmes de leur communauté tout en y apportant des solutions pertinentes. La Jeune Chambre Internationale Espoir (Bénin) basée à Cotonou est l’une des organisations locales de la Jeune Chambre Internationale Bénin, elle-même affiliée à la Jeune Chambre Internationale.

Chaque année, à l’instar des autres organisations, la JCI Espoir (Bénin) élit de nouveaux responsables pour la conduire du 1er janvier au 31 décembre. Le Comité Directeur Local 2013 a donc organisé les 15 et 16 décembre 2012 la retraite stratégique à l’intention de ses 13 membres pour les outiller à leurs responsabilités et les motiver à s’engager à contribuer à l’atteinte des objectifs du mandat.

Ils sont donc partis de Cotonou après 9 heures du matin le samedi 15 décembre pour le village associatif "AU BONHEUR DE DAN" situé dans la localité de Gbovié dans la Commune de Tori à une quarantaine de kilomètres de Cotonou.

Au cours de cette retraite, ils ont d'abord été accueillis par Monsieur José PEREZ qui leur a offert une visite guidé du centre : le forage, les cases éco-stratégiques construites en matériaux locaux, la ferme et l’atelier école. Après cette visite et le petit déjeuner pris sous la paillote ayant servi de cadre aux travaux, ils ont suivi le Président Abdel Kader KPADONOU qui a partagé la vision, la mission, le thème, les défis du mandat 2013. Cette première présentation a suscité de nombreux débats afin de mieux comprendre les objectifs poursuivis en 2013. Au cours de la première journée, des modules ont été animés sur les responsabilités d'un membre du Comité Directeur Local, le travail en équipe, le système des commissions, les moyens de faire exécuter un plan d'action à 100% et la motivation. Lors de la deuxième journée, ils ont adopté les modalités de réunion du CDL, le plan d'actions 2013, le planning général des activités 2013 et la composition des commissions locales permanentes sans oublier les objectifs généraux des projets à exécuter au cours de l'année.

Ce site de Gbovié a été utile pour la retraite en ce sens qu’il offre un bon cadre pour réfléchir et travailler en groupe loin de la vie tumultueuse et polluée de Cotonou tout en maintenant les participants sur un même lieu pour non seulement travailler, se divertir et répondre aux besoins quotidiens (se laver, se nourrir, se reposer,…). En plus les responsables de la JCI Espoir (Bénin) étaient obligés de ne pas rentrer chez eux pendant plus de 24 heures, histoire de mieux se connaître, de réfléchir et d’échanger entre eux sur un même site ce qui ne pouvait être possible à Cotonou où des sollicitations familiales, professionnelles ou associatives auraient disloquer le groupe.

C'est dans une ambiance conviviale que le dimanche 16 décembre 2012 autour de 14heures ils sont repartis de Gbovié (Tori), enthousiastes qu'ils étaient de commencer le mandat. Beaucoup ont souhaité revenir sur le site et réfléchir pour mettre en application un tel centre qui leur a donné assez d’éléments d’inspiration.


La JCI Espoir Bénin





Aucun commentaire: