LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

19 janvier 2013

La Responsabilité Sociétale "RSO" en Afrique

En référence au concept stratégique de RSE des Entreprises occidentales, il est temps de promouvoir en Afrique celui de la Responsabilité Sociétale des Organisations, préalable à toute action de développement, sincère, respectueuse des hommes, de l'environnement et des cultures vernaculaires.

S. Raffiou, membre de l'Association Mèwy-Yovo, partenaire en Afrique de Abdd expose notre approche de l'action de formation extra-scolaire que nous avons entreprise:
Lire la suite
        ▼
"Pertinence de la formation des apprentis aux métiers du bâtiment dans le village de Gbovié.

Le village associatif de ABDD, en plus de d'être le siège de l'association sert de cadre de déploiement d'autres actions de développement dans la région de Tori-Bossito. Parmi les vocations qu'il s'est assigné, figure celle de former des jeunes aux métiers du bâtiment.
Pour ce faire, ABDD a imposé, dans le cahier des charges, à tous ses prestataires (maçons, menuisiers, élecriciens, plombiers...), l'obligation de recruter et/ou de se faire assister d'apprentis qu'elle a soigneusement sélectionné sur place pour acquérir les savoir faire locaux de la construction et ainsi leur offrir une opportunnité d'auto-emploi.

Cette formation est utile et nécessaire à plusieurs points de vue:

►Pédagogique
• les jeunes déscolarisés sont la cible principale de ce volet de formation. Notre chantier école leur propose un cycle de formation complet aux métiers du bâtiment, qui se substitue au parcours scolaire qu'ils ont interrompu.

• par l'exemple, ce programme de formation enseigne aux jeunes déscolarisés/non scolarisés qui ne sont pas apprentis, qu'il peut exister sur place au village, une alternative au chômage rural et des moyens d'accéder à la réussite sociale.

• La promotion de l'habitat local, par une association de Yovos, à travers les modules de formation à l'intention des jeunes du village, permet de redonner confiance aux villageois sur la valeur esthétique, l'héritage historique, le capital identitaire et surtout le confort thermique que recèle l'habitat traditionnel dite « case » qui tend à être abandonné.

►Social
• il permet de prendre en charge des jeunes déscolarisés qui n'ont pour l'instant aucune autre opportunité dans le village (à l'exclusion de l'agriculture). Ces derniers, pour la plupart, candidats à l'exode rural ou à l'expatriation (Togo et Nigéria...), ont tendance à ralentir cette migration, du fait de l'opportunnité de formation et d'emploi que représente notre implantation dans le village.

• Le fait pour le Chantier Ecole d'assurer gratuitement cette formation aux jeunes villageois sélectionnés, permet entre autre de légitimer notre présence dans le village et de compenser les engagements non tenus (par ex., la fourniture de l'eau...).

• modestement le Chantier Ecole est la réponse proposée par ABDD aux villageois pour corriger localement les failles du système éducatif public. En relayant l'Etat et en se substituant à l'école, après l'échec scolaire, il contribue à réduire la vulnérabilité sociale des jeunes et de leurs familles respectives, pour qui, l'école reste, è tort ou à raison, le seul mode d'ascension et de réussite sociale.

►Professionnel
• en proposant aux formateurs AFPA et aux adhérents ABDD, des séjours professionnels à Gbovié, le Chantier Ecole offre en même temps, la possibilité aux apprentis d'approfondir leurs connaissances en confrontant empiriquement deux conceptions différentes du travail et de la construction.

• dans un contexte où la généralisation de l'utilisation du ciment et de la tôle menace dangereusement l'habitat traditionnel, il permet de perpétuer, par la formation, des techniques locales de construction de l'habitat (toit de paille, terre en banco...), largement en voie de disparition.

• De ce fait, la formation par notre chantier école fait ressuciter un potentiel économique au niveau du marché de construction de l'habitat local (production agricole de paille, ouvriers spécialisés en terre de barre...)

Les raisons ci-dessus justifient que ce volet de l'action de notre association soit amélioré et renforcé par sa pérennisation, même à l'achèvement de toutes les cases prévues sur le chantier.



Les enjeux de la RSE en Afrique
Qu'est ce que la RSE?
Le modèle Africain de la RSE
Lemateki, le nouveau projet social business de Danone Communities
La Biodiversité
Les énergies renouvelables
RSE, enjeux et acteurs
ISR- Investissement Socialement Responsable
Agriculture bio


Pour envoyer un commentaire, cliquer sur "commentaire" ci-dessous ▼



Aucun commentaire: