20121123

Le Fundraising (l’activité de lever des fonds) et l'aide au Développement...

C'est le monde à l'envers!
Le SAIH, Fond d'aide Norvégien au Développement lance un message clair en mode humoristique: en finir avec les stéréotypes, pour une meilleure information, plus de respect, et répondre à des vrais besoins.

Parodie vidéo: 
On y voit des Africains se mobiliser pour envoyer de vieux radiateurs en Norvège, où les enfants meurent de froid dans des conditions climatiques atroces liées aux hivers rigoureux !!!

   



Le SAIH défend quatre idées fondamentales :
         •On peut collecter des fonds sans avoir recours à des stéréotypes (images tristes ou  accentuant un trait à l'extrême, au point de fournir une image éloignée de la réalité, voire  totalement fausse)
         •Il est nécessaire de délivrer une meilleure information dans les écoles, à la télévision et dans l'ensemble des médias. Pourquoi focaliser l'attention sur les crises, la pauvreté, la famine et le sida ? Pourquoi ne pas parler, aussi, de ce qui marche ? Ou communiquer plus largement sur la façon dont les pays du Nord entretiennent certaines relations de dépendance... non ?
         Les médias doivent être plus respectueux et plus éthiques dans la façon dont ils traitent l'information liée aux pays les plus pauvres : se permettent-ils de diffuser des photos de bébés occidentaux souffrant de faim sans l'autorisation des parents ?
         •L'aide doit répondre à de vrais besoins, la "bonne" intention ne suffit pas. Elle doit surtout être apportée en parallèle de processus d'investissement et de coopération.






Aucun commentaire: