LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

05 septembre 2012

Les quatre plaies des peuples du Sahel

Action de formation AFEL au village de Houakpé-Daho, Bénin (lagune)













Le Fonds de Solidarité mis en place en 2011 par Mewyovo à Gbovié est alimenté par la part réservée du coût des voyages solidaires ABDD, contribue au renforcement des Banques Céréalières crées par l'Association des Femmes Exploitantes de la Lagune (AFEL,Coordinateur  Pio Dossou-Yovo): 
Lire la suite
       ▼

"La finalité du projet est de doter ces magasins en produits vivriers à bon prix pendant la période  de production et les revendre pendant la période de soudure à un prix raisonnable. Les premières dotations servent de fonds de roulement pour le renouvellement des stocks de céréales."

Cette problématique est évoquée dans un article récent du monde.

"...La période de "soudure", qui correspond à l'épuisement des réserves alimentaires des foyers, a démarré particulièrement tôt en 2012, dès le mois de février pour certains. Elle doit se poursuivre jusqu'aux prochaines récoltes, attendues en octobre. Dans l'intervalle, les ménages dépendent de la disponibilité des céréales sur les marchés..."
"...L'aide d'urgence reste largement privilégiée par rapport aux actions permettant de s'attaquer aux causes structurelles de ces crises à répétition.
"On parle beaucoup de résilience et d'un nécessaire changement de paradigme, mais l'attitude des donateurs ne change pas vraiment ( Gaëlle Bausson, ONG Oxfam)..."
Par Gilles van Kote, LE MONDE du  20.08.2012

Aucun commentaire: