LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

12 juillet 2012

VOYAGES AVEC LES YEUX DES AUTRES

*Voyage:
            ICD-Afrique

*Logistique Afrique:
            Mewyovo




En marge du projet de voyage ICD organisé pour un groupe de déficients visuel, une suite de reportages présentés par ARTE

"Dans tes yeux" vous propose de partir sur les traces de Sophie, non voyante, en privilégiant l’utilisation des sons, des sensations et du mouvement. C'est à partir d'une problématique semblable que nous avons imaginé la rencontre de ce groupe avec la nature et les hommes du Bénin.
Avec les jeunes de l'île de la Gomera, dans l'archipel des Canaries, Sophie apprend les rudiments du silbo, le seul langage sifflé au monde.
Dans tes Yeux, l'Italie
Sophie Massieu
Dans la peau d'un non voyant 


Lire la suite

Sophie part à la découverte de Kalymnos, dans l'archipel du Dodécanèse, en mer Égée. 
Dans tes Yeux, la Camargue

Un tour du monde inédit, en compagnie de la journaliste non-voyante Sophie Massieu, qui part explorer quarante destinations
Avec Sophie, aucun voyage ne peut être classique. Accompagnée de son chien Pongo, elle nous invite à la suivre dans son parcours fait de sensations et de rencontres inhabituelles. Loin de la carte postale touristique, elle nous interroge sur notre rapport aux autres et sur notre manière d’appréhender les lieux.
Sophie est une passeuse née. Elle doit compter sur l’autre, le suivre ou se faire accompagner. Les gens se confient alors davantage et lui parlent plus librement. Cette quête, cette aisance des relations sera la promesse de rencontres inattendues et de cheminements étonnants. La mise en images de ces parcours est particulièrement
soignée avec une valorisation des plans rapprochés et des matières. L’univers sonore aussi est très riche pour accompagner ce « regard » émouvant et décalé.




Sophie Massieu a 36 ans. Elle est aveugle de naissance, et a décidé une fois pour toutes de ne pas en faire une maladie. Depuis son enfance, Sophie s’est toujours battue pour vivre « normalement ». Elle grandit en Normandie dans une famille d’agriculteurs modestes, qui refusent de la mettre « sous cloche » à cause de son handicap. Sa mère lui fait enfourcher son premier vélo à 4 ans, et, pour qu’elle suive une scolarité normale, passe des heures à lui enregistrer sur cassettes ses manuels scolaires. Sophie enchaîne ensuite de brillantes études, « comme si de rien n’était » :
Hypokhâgne, khâgne, DEA d’histoire du droit et maîtrise de sciences politiques. Elle parle anglais, espagnol et italien. En 1998, elle est l’une des premières étudiantes aveugles à entrer au CFJ (Centre de formation des journalistes). A sa sortie, elle collabore régulièrement comme pigiste à L’Express, Libération, Le Nouvel Observateur, La Vie, Le Figaro ou Le Point. Elle devient chroniqueuse régulière dans différentes émissions de Radio France : Générations sur France Inter, Et si nous aussi sur France Info, L’Ecole des Savoirs sur RFI. Elle publie aussi plusieurs ouvrages, sur des thèmes de société : Le journaliste, responsable, pas coupable ? (Ed. Mango, 2001), Il n’y a que braille qui m’aille (Ed. Mango, 2003), et La tête de l’emploi : histoires vraies de discrimination raciale (2004, Ed. Vie et Compagnie).
Sophie appartient à une vaste « minorité » invisible : ces 11 millions de Français (26% de la population) qui présentent une incapacité ou une déficience physiques.
Un groupe incarnant une vraie diversité, mais très peu représenté dans les prises de parole publiques.

1 commentaire:

Eric a dit…

Bonjour à tous !

Suivez toute l'actualité de Sophie ici : http://www.facebook.com/Sophie.et.Pongo

A bientôt !