LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

28 juillet 2012

Biennale Bénin 2012









la Biennale Bénin est une manifestation dédiée aux arts visuels. L'édition 2012 se déroulera du 8 novembre 2012 au 13 janvier 2013 à Cotonou, Porto Novo, Abomey et Ouidah au Bénin.

lire la suite
       ▼ 


La Biennale ouvre ses portes avec son premier atelier "Inventer le Monde en Image" qui se déroulera du 13 au 19 août et sera animé par l'association Afrique in Visu













Mission
La Biennale Bénin aura lieu du 8 novembre 2012 au 12 janvier 2013 sur quatre villes : Cotonou, Porto Novo, Ouidah et Abomey.

Les dates de la semaine professionnelle sont : 8-12 novembre 2012.

L’objectif de la Biennale Bénin est double :
- faire connaître et développer le dynamisme de la scène artistique béninoise en la reliant aux pratiques et réseaux artistiques internationaux ;
- développer une manifestation à dimension internationale et non seulement panafricaine, en interrogeant la problématique de la place de l’artiste et l’accès de son œuvre à tous les publics.

La particularité artistique de la Biennale Bénin repose sur le rapprochement des créateurs avec les publics. C’est la raison pour laquelle la manifestation s’inscrit et interroge l’espace public. En plus des espaces d’exposition conventionnels, la Biennale Bénin investira des lieux inhabituels et insolites, proches des habitants des villes concernées. Ce choix s’appui sur l’actuelle insuffisance des lieux d’expositionexistant au Bénin mais aussi et surtout sur la problématique de la mobilisation des publics prise en compte depuis plusieurs années par les opérateurs culturels béninois.

Au-delà de son aspect événementiel et international, la Biennale Bénin entend participer à la structuration de la filière arts visuels. Pour ce faire, des actions de renforcement des capacités sont envisagées afin d’outiller davantage les acteurs de la filière autour de compétences particulières telles que le commissariat d’exposition, la régie et le montage d’exposition, la critique d’art, l’accompagnement des carrières d’artistes, la médiation culturelle. A terme, la spécialisation aux différents métiers attachés à la mise en œuvre de la Biennale permettra de constituer des équipes aux compétences plurielles et pointues, ayant les capacités de défendre les enjeux des démarches créatives engagées et des actions entreprises au Bénin et dans la sous-région.
Description
Fort de l’expérience de Regard Bénin, qui est née en 2010 à l’occasion du cinquantenaire de l’Indépendance, à l’initiative du Ministère béninois en charge de la culture, de l’Institut Français et de l’Ambassade de France au Bénin, s’est constitué le Consortium. Composé de trois structures culturelles béninoises -Unik lieu de création contemporaine, M3ribù agence d’ingénierie culturelle, Espace Tchif-, il organise la Biennale Bénin, en collaboration avec plusieurs autres structures culturelles. Le Consortium a confié la Direction artistique de la Biennale Bénin 2012 à Abdellah Karroum


Le Bénin présente une création singulière et une vitalité forte dans le secteur des arts visuels du point de vue de la création artistique mais également des initiativesengagées.Les plasticiens béninois tels que Meschac Gaba, Georges Adéagbo ou Romuald Hazoumé sont présents dans les plus grands rendez-vous de la scène artistique internationale comme la Biennale de Venise, la Documenta de Kassel et, en 2012, dans la Triennale de Paris.

Depuis une douzaine d’années, des artistes, des critiques d’art et des commissaires d’exposition se sont réunit en association pour entreprendre diverses actions de formation et de promotion de la filière des arts visuels. L’exemple le plus éloquent est sans doute la Fondation Zinsou. On peut également citer l’association AYÏZO et la manifestation Boulev’art, l’espace Tchif, l’espace Arttistik Bénin et son magazine ArttistikAfrika, le Centre Culturel Ouadada, la Maison du Patrimoine et du Tourisme de Porto-Novo, Kulturforüm, Laboratorio Art Contemporain, l’association des critiques d’art, l’association Elowa etc.

Fort de ce constat d’initiatives plurielles et complémentaires dédiées aux arts visuels et grâce à une volonté à la fois politique, institutionnelle et associative, le Ministère de la Culture, en collaboration avec l’Institut Français et l’Ambassade de France au Bénin, ont initié en juin 2010 Regard Bénin réunissant différents opérateurs culturels publics et privés autour de l’émergence d’une manifestation internationale dédiée aux arts visuels contemporains.

L’originalité structurelle et artistique de l’opération, proposant une synergie d’opérateurs indépendants et une coordination par les institutions, est à souligner, en particulier pour son aspect fédérateur.

Regard Bénin s’est déroulé du 8 juin au 31 août 2010 dans les villes de Cotonou, Porto-Novo et Abomey en regroupant:14 expositions / 45 ateliers d’artistes ouverts à Porto-Novo et Cotonou/ 8 projections de photos et vidéos/ 9 voyages de journalistes internationaux : Art Press, L’express, RFI, La Libre Belgique, Le Monde, Jeune Afrique, TV5 Monde, Le journal des Arts.
En 2010, le public de la manifestation est estimé à 125 738 visiteurs, toutes expositions confondues, sur deux mois.

Aucun commentaire: