LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

11 juin 2012

La permaculture


Initiation à la Permaculture à Montreuil les 2 et 3 JuinLa Permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle.
Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable.

Approche de la Permaculture
 Lire la suite
      ▼

En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes (on parle parfois à tort d'autosuffisance. Celle-ci n’est ni possible, ni souhaitable) et donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution (identifiés par Mollison comme le fondement de la destruction systématique des écosystèmes).


La permaculture : Introduction aux principes“Permaculture” est une combinaison des mots permanent et agriculture ou plus largement : culture.  La permaculture des origines est une approche particulière de la pratique de l’agriculture soutenable et du jardinage, de la gestion globale d’un site. Elle a maintenant investit d’autres domaines comme la construction ou la conception d’écolieux dans leur globalité. De fait, c’est aussi un mode de vie.
Passerelle Eko

Aucun commentaire: