LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

15 novembre 2011

Mission médicale

Mèwy-Yovo a organisé une mission médicale dans les communes de Ouidah et de Kpomassè. Elle  s'inscrit dans le cadre d'un nouveau partenariat entre ICD Afrique et son partenaire local, l'Association Mèwy-Yovo. 
ORGANISATIONS DE MISSIONS MÉDICALES EN AFRIQUE.
 Ces missions médicales durent 8 à 12 jours ; elles sont organisées à la demande des services sanitaires locaux.
Les autorités sanitaires locales et l’administration sont respectées, informées et associées, dans un souci de non ingérence.  De la même manière, les autorités consulaires françaises sont toujours informées.

Les médecins interviennent bénévolement et donnent des consultations, gratuites ou non selon les territoires. Des soins sont dispensés et des  médicaments fournis gratuitement. Ces médicaments sont soit emmenés de France en toute légalité, soit achetés sur place (moins chers et parfois mieux adaptés -dans le cas, par exemple, des parasitoses).
Généralement, les médecins se répartissent en petits groupes de 2 ou 3 dans chaque village où sont organisées les consultations, et sont accompagnés par des responsables locaux. Si cela est possible, les personnels de santé locaux assistent aux consultations, participent au diagnostic et servent d’interprètes. Tous les produits et matériels médicaux restants sont offerts aux postes de santé locaux.
La logistique et l’organisation sont assurées par ICD-Afrique et ses partenaires locaux. Les villages assurent généralement l’accueil et les repas du midi. Le soir, les équipes médicales se retrouvent pour un débriefing dans un hébergement où elles peuvent bénéficier du confort nécessaire à la décompression et au repos. Un temps d’échange est prévu sur les pratiques médicales traditionnelles locales.
 
Rapport de fin de Mission Médicale

Aucun commentaire: