LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

24 décembre 2009

Mission ESF



Un projet porté par la région Provence Alpes Côte d'Azur 



"Electriciens sans frontières L'ONG " Electriciens sans frontières" , forte de 1000 bénévoles, apporte dans 40 pays l'énergie et l'eau , dans les domaines suivants : - l'urgence post catastrophe comme à Haïti ou en Jordanie dans les camps de réfugiés syriens ou encore aux Philippines. - l'aide et l'assistance sur demande des gouvernements et des ONG internationales. - le développement et l'amélioration des conditions de vie par l'apport en énergie et en eau pour les populations les plus démunies et au bénéfice du plus grand nombre.( agriculture, santé, éducation )."


 Le Projet Bénin

"La région PACA et l'antenne locale ont porté un projet de développement au BENIN, dans la commune de Tori Bossito,  avec l'aide de José PEREZ, de Sikirou RAFIOU ,du Chef de Village Isaac HOUNDJI sur place et le relais de Philippe CHATAIN en France. La demande de  a été initiée par l'association " Aux Bonheurs de Dan" .

Ce projet consiste à alimenter en énergie et donc en eau, un pôle d'activités composé d'une ferme agricole, d'un centre de formation et d'un site d'hébergement pour le tourisme solidaire. En accompagnement, une aide sera fournie en deuxième étape, à la maternité et à l'école primaire jouxtant le pôle d'activité. Une étude sera réalisée pour la mise en place d'une pompe au fil du soleil dans le puits situé en face de la maternité. 

 La première phase de réalisation est en cours : - Mise en service d'un groupe électrogène de 16 KVA en octobre 2013. ( valeur 12000 euro ) permettant l'irrigation des cultures, le fonctionnement des machines à bois du centre de formation, et l'alimentation des cases hébergeant stagiaires et intervenants d'ONG. - Départ d'un container affrété par ESF  début novembre pour transporter notamment du matériel électrique Legrand et Nexans donné par nos partenaires pour une valeur de 6000 euro pour alimenter le pôle d'activités et les cases. - Envoi d'un réfrigérateur de 300 litres et de son kit solaire complet pour une valeur de 1500 euro permettant de conserver les produits de culture locale ainsi que certains médicaments sensibles (vaccins) de la maternité toute proche. 
Gbovié, Aux Bonheurs de Dan/Mèwy-Yovo

  Une mission de réalisation se rendra sur place, en février 2014 pour vérifier la bonne mise en place du matériel et de son fonctionnement, assurer de la formation sur place, notamment en matière de sécurité électrique et étudier les possibilités de développement. La deuxième phase traitera le projet maternité, école primaire et puits en 2014. Parallèlement, un groupe de travail "Energie" étudiera toutes les solutions possibles pour améliorer les conditions de vie dans le pôle d' activités mais aussi dans le village de Gbovié, sa maternité et son école primaire. Cette collaboration ESF et Mèwi-Yovo (alors représentant ABDD) permettra un suivi des actions sur place , la pérennité de l'alimentation en énergie et en eau , et la mise en place de solutions d'avenir. 

L'intervention d'ESF dans la commune ne se limitera pas au village de Gbovié puisque le centre de santé de HOUNGBAGBA à TORI bénéficiera du don d'un transformateur de 160 KVA , demandé par l'association Planète Arc en Ciel , que la SBEE s' est engagée à raccorder. 

Houngbaba, Planète Arc en Ciel

D'autres projets sont en cours au BENIN, notamment l'apport d'énergie photovoltaïque à SAVALOU et NATITINGOU , pour l'accès à l'électricité des dispensaires, écoles et hôpitaux mais aussi AGBANGNIZOUN, AYEKOTO et KETOU, GBEGOUROU, GRAND POPO, etc..... en tout 16 projets en cours. 
ATTOGON " eau et huile " sera traité simultanément à TORI Gbovié avec la mise en place d'une pompe à eau au fil du soleil, et la mise en place d'éclairage dans le bâtiment de formation."

 Bernard POLENNE

Attogon, Adec





Pour envoyer un commentaire, cliquer ci-dessous
                                                 

Aucun commentaire: