LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

28 décembre 2009

Permaculture, Agro-écologie

"La Permaculture est une science systémique qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. Elle se base sur une éthique, dont découlent des principes et des techniques permettant une intégration des activités humaines avec les écosystèmes."
"La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels"

"Au coeur de la pratique de la permaculture se trouve une éthique et un ensemble de valeurs fondamentales qui doivent gouverner l’action en permaculture, quelle que soit l’échelle d’application. L’éthique de la permaculture peut se résumer ainsi : •Respecter la Terre – Comprendre que la Terre est source de vie et l’homme en est donc dépendant. L’homme se doit de vivre en harmonie avec elle pour leur destinée commune. •Respecter l’Homme – Comprendre la nature profonde de l’homme, dans son comportement individuel et collectif. Replacer l’humain au centre de toute les préoccupations et se poser sans cesse la question des conséquences humaines de chaque décision. Agir pour le bien de chaque être humain à commencer par soi. •artager équitablement et créer l’abondance– S’assurer que les ressources de la planète augmentent au lieu de diminuer et qu’elles soient partagées équitablement et consommées raisonnablement."

"La permaculture est une science et un art de l’aménagement d'un territoire.C’est un art qui vise à aménager des écosystèmes humains, éthiques, durables et robustes, qui s’intégreront harmonieusement avec la nature."
"La Permaculture traite d'un aménagement durable des zones rurales et urbaines, de la préservation et de l'extension des systèmes naturels. Elle aborde les facteurs nécessaires pour concevoir des écosystèmes « alimentaires » dans les différents climats du globe."

La Permaculture, c'est...
Pierre Rabhi 
Jardin autofertile 
Promouvoir la permaculture: Brin de paille  
L'Université Populaire de Permaculture 
Forum francophone de permaculture 
Kokopelli
L'Éthique du Colibri
Le jardin potager

Les messages "Agriculture" du Blog Mèwy-Yovo 
Les images des plantations à Gbovié 




La Responsabilité Sociétale
La RSE consiste à Intégrer aux activités économiques les problématiques sociales, environnementales et leur appliquer la notion de développement durable.
RSE, RSO, ISR...






Pour envoyer un commentaire, cliquer ci-dessous
                                                 

Aucun commentaire: