LES  PUBLICATIONS  DE  L'ANTENNE   ICD 06      •La colonne centrale ci-dessous propose à la lecture les articles publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
     •Pour revenir en début de page, cliquer sur le bouton droit "Haut de page"
     •Pour revenir au début du blog, cliquer sur le bouton gauche "Retour Accueil"

26 décembre 2009

Consultant José-Luis PEREZ

Partenaire de mise en oeuvre de Projet de Développement, identification, mise en place, suivi et maintenance.



"Du souhaitable au possible"




  1. Ingénierie de mise en œuvre locale de Projets de développement.

  2. Bon nombre d’actions de développement (de courte ou de longue durée) élaborées au Nord, en direction des pays du Sud se soldent par des échecs, en termes de résultats et d'efficacité, en raison des incohérences générées par la méthodologie souvent inadaptée, aveuglément mise en œuvre, et de l'ignorance des pesanteurs sociologiques du terrain. Par ailleurs, le dialogue Nord-Sud, est souvent confronté à des difficultés et des incompréhensions qui influent négativement sur la portée des actions. En effet, en plus d’être un environnement différent pour les porteurs de projets européens, les milieux villageois n’offrent pas spontanément au nouveau venu la lisibilité nécessaire pour sa mise en œuvre et son exécution adéquate. Aussi, l'étape avancée dans le cycle du projet, ne permet plus d'étudier et de baliser le terrain avant l’intervention proprement dite. C’est partant de ce constat, que José-Luis Pérez avec ses amis Béninois, marqués par les succès mitigés et la faible pérennité de nombre d'initiatives de développement, a pressenti la nécessité d'agir pour essayer de mettre fin à la récurrence de cette problématique qui transparaît nettement et fréquemment lors des évaluations de projets. Pour ce faire, il a créé une petite structure composée d'européens et d'africains, qui a pour ambition de créer une synergie, de potentialiser les compétences de ses membres pour servir de passerelle entre les scénarios théoriquement tracées sur papier du bailleur et les contraintes numériquement imprévisibles et sociologiquement handicapantes du terrain.

  3. Partenaire de mise en Oeuvre de Projets de développement
  4. A partir de son expérience de terrain, sa connaissance des besoins et attente des populations locales (organisation de missions médicales et de séjours touristiques, culturels ou sociaux...), son réseau de personnes ressources (juristes, sociologues, ingénieurs du bâtiment, architectes, paysagistes, agronomes...) José-Luis Pérez se propose:
              1 - de réaliser des notes d'opportunnités et de faisabilité de projet au profit d'organisations publiques ou privées
              2 - toujours dans une logique de co-construction, de préparer, d'accompagner et de conduire (sans se substituer aux porteurs de projet), les actions de développement se référant aux questions environnementales, à la gestion de l'énergie, à la santé, à l'habitat, à l'éducation ainsi qu'aux questions du genre. Chacun des projets auxquels il participe, prévoit systématiquement l'une étude préalable de compatibilité avec les Plans de Développement Communaux des localités investis.
    Cette démarche a pour but d’insérer les interventions dans le faisceau d’actions publiques entrepris par les autorités communales, pour éviter de ramer à contre-courant dans le champ socio-politique et économique local.
             3 - d'organiser des conférences et des rencontres sur des thématiques de développement (agricultures, la pharmacopée africaine, le tourisme solidaire...), des séjours techniques (missions sanitaires, soutiens scolaires... ) ou touristiques (voyages solidaires et responsables, éco-tourisme...) dont les bénéfices sont reversés aux communautés qui en sont à la base.
Cette expertise locale est à la disposition de tout types d'organisations, qu'elles soient publiques (collectivités locales, Etat …) ou privés (ONGs, associations, fondations…).


Contacts: 
  • José-Luis Pérez, Consultant , Directeur exécutif Association Mèwi-Yovo, BP 712, Ouidah. Bénin 00(229) 95 57 76 25  & France  00(33) 6 83 77 85 57  mailto:abddbenin@yahoo.fr 
  •  
Personnes Ressources:
  • Sikirou Rafiou, Sociologue, Anthropologue,
  • Abdel Kader Babatoundé Kpadonou, Archiviste à la Haute Cour de Justice et Président de la JCI Espoir Bénin
  • Hermann Kékéré, Juriste, Collaborateur Direction  Droits de l'homme Bénin
  • Raphaël K. Houmdogbanon, Technicien agricole,Agriculteur, Président d'Associations Exploitants agricoles
  • Aigbé Marcellin, Nutritionniste
  • Alain Ratié, Bureau d'Etudes bâtiment, (Gestion de territoire, Apiculture)
  • Nos contacts en France: Association Mèwi-Yovo,  Philippe Chatain, Relations Extérieures: 0033 (0) 6 09 50 04 46 mailto:pample@mewyovo.net

CV











Pour envoyer un commentaire, cliquer ci-dessous
                                                 

Aucun commentaire: